BEBROS

Les Peuples celtes

Séance du 08/07/2021, Les Peuples celtes, les Parisii par Epocaros

. 3

 

Origine

Les Parisii sont un peuple celte de Gaulois. Selon X. Delamarre, ce nom signifirait « pario » Chaudron et « si(i) » « ceux », donc ceux du chaudron. Les traces archéologiques les plus tardives indiquent une arrivée au 3ème siècle avant JC, probablement des bords du Rhin pour s’établir sur la Seine à la confluence de l’Essonne, l’Yonne l’Yerres, la Marne et l’Oise. Cela correspond à l’actuelle région parisienne. (Source Persée : Les Gaulois de l’Ile de France au 2ème âge du fer).

Territoire

La capitale des Parisii s’appelle Loukotokía pour Strabon (-60 à -20) ou Leukotekía en 100 après JC pour Ptolémée.

Personne n’est en mesure de positionner exactement Lutèce.  En effet, pour César, elle se situe sur l’île de la cité. Une théorie d’Ernest Desjardins en 1878 propose la montagne Sainte-Geneviève. Mais aucune trace archéologique ne confirme ces supputations. Des recherches archéologiques d'Auxiette et de Horard-Herbin en 2005 situent l’oppidum de Lutèce sur la commune de Nanterre au lieu-dit « Les Guignons » qui signifie (Malchance ou guigne). Mais, ces découvertes ne semblent pas encore irréfutables.

Economie

Sur le plan économique, le positionnement des Parisii est stratégique. Cela leur permet un contrôle du trafic fluvial le long Sequana (la Seine). Ainsi, ils sont à la confluence entre le sud de la Gaule, le nord et les Britons (Grande Bretagne).

En effet, un peuple Parisii Briton existe dans Yorkshire de l’Est. Les pratiques culturelles, guerrières (char de combat continentaux), funéraires tranchent avec les coutumes contemporaines des autres peuples Britons comme les Brigantes et les Coritari. Les Parissi Britons s’apparentent culturellement plus des Parisii de Gaule. Pour Venceslas Kruta, c’est la « Culture d’Arras ».

Politique

Les organisations politiques des peuples de Gaules sont diverses : soit dynastiques soit sénatoriales. Selon des travaux de l’archéologue Mathieu Poux, elles pouvaient être démocratiques chez certains peuples.

Pour ce qui concerne les Parisii, nous n’avons pas d’information avant la conquête romaine.

En effet, suite au siège, puis au massacre d’Avaricum (Bourge) de -53, les Parisii participent au mouvement de résistance organisé par la coalisation de Vercingétorix en -52 en fournissant 8 000 guerriers.

César confie 4 légions à Titus Labienus pour marcher sur Lutèce (Livre VII des « Commentaires sur la guerre des Gaules »). Les peuples Senon (Sens) et Parisii s’unissent contre l’avancé des armées Romaines. L’Aulerque Camulogène est élu chef de guerre de la coalition Parisii / Senons pour préparer la bataille de Lutèce.

Il applique la stratégie définie par Vercingétorix de la terre brulée pour priver de ravitaillement les troupes d’invasions romaines.

Labiennus et ses soldats sont piégés dans les marais de la Bièvre (Bebros « Castor en Gaulois »). Leurs équipements lourds ne leur permettent pas de franchir les ponts gardés par la coalition.

Pour échapper à l’anéantissement, Labiennus se replie sur Metlosedum (Melun) territoire Senon où il massacre la population civile.

Les guerriers Senons quittent la coalition pour voler au secours de leurs populations. Labiennus profite de cette dissension pour réattaquer le dispositif défensif du bassin Parisien. Ainsi, Camulogène ne peut plus tenir la totalité des ponts.

Labinus passe par Metiosedum (On ne sait pas bien où cela est : « Juvisy, Meudon ou Athis-Mons »?).

Ce contournement surprend Camulogène. Les légions 7 et 12 encerclent les guerriers de Parisii entre la plaine de Grenelle, le village d’Issy et la plaine de Vaugirard.

C’est les armes à la main que Camulogène meurt.

Les rescapés se réfugient sur une colline proche, sans doute les hauteurs de Clamart ou de Meudon. Mais ils ne purent soutenir le choc des légions et inverser le cours de la bataille. Cet anéantissement des forces gauloises dans la bataille de Lutèce ne signifie pas la fin des Parisii. En effet, après sa victoire Labienus se porte au secours de césar devant Gergovie, laissant Lutèce aux Parisii.

Culturel

Traditionnellement, les Romains laissent les peuples vaincus se gérer tant que le cultes publics romains sont respectés.

Cependant, tendanciellement, une politique d’acculturation des Gaulois s’exerce au profit de la religion romaine. C’est ainsi qu’un temple de Mercure et un autre de Mars sont bâtis sur la butte de Montmartre en remplacement d’un temple gaulois (source : Paris sous les Romains dans l'Atlas général d'histoire et de géographie de Vidal Lablache.)

Malgré cela, le panthéon gaulois résiste encore au 1er siècle de l’ère chrétienne chez les Parisii. En effet, une colonne représentant les divinités païennes du monde gaulois et du monde romain est réalisée.  Elle est commandée par les « nautes » de Lutèce. Ils formaient une corporation de riches armateurs, mariniers et commerçants, naviguant sur la Seine et, de là, vers les fleuves et rivières du reste de la Gaule. Ils furent à la base du commerce et des échanges entre la cité de Lutèce et le reste du monde antique.  

Le Pilier des nautes représente les panthéons Gaulois (Ésus, Smertrios, Tarvos trigaranus, Cernunnos), mais également Romain (Jupiter, Mars, forgeron Vulcain, Mercure, Fortuna, Vénus, Dioscures Castor et Pollux).

Conclusion

Malgré 100 ans de massacre et de déportation de population civile, lepPilier des Nautes est le symbole de la réconciliation des Celtes de Gaule et des Romains. C’est la naissance d’une nouvelle culture interféconde : les Gallo-Romains.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam